site des victimes du credit mutuel
site des victimes du Credit Mutuel
site des victimes du Credit Mutuel

Présentation de l'affaire Information générale

L'affaire présentée ici est à prime abord tout à fait banale.
C'est une affaire comme il y en a des milliers dans notre pays et pour lesquelle la suspicion des parlementaires avait déjà été éveillée dans les années 1998, où des affaires douteuses, voir mafieuses avaient été révélées, à tel point qu'ils avaient demandé et obtenu une enquête parlementaire.
Cette enquête avait révélé des disfonctionnements graves, au sein des juridicitions.
Curieusement, et, pour des raisons ignorées, aucune suite n'a été donnée à tout le tintamarre fait par les acteurs de ce rapport parlementaire, dont A.Montebourg s'était fait le porte parole et avait en son temps dénoncé, sans trop de précisons certaines dérives graves.
Le fait de classer verticalement ces affaires par quelques sympathisants non regardant, a eu pour conséquence de consolider les pratiques très douteuses voir mafieuses qui avaient cours dans certaines juridictions.
Nous allons nous intéresser à une région dans laquelle les enquêteurs missionnés par l'enquête parlementaire ont enquêté, et dans laquelle aux dires des interrogés tout est pour le mieux pour le meilleur des mondes au tribunal de commerce de Mulhouse, et s'il y avait des problèmes, ce n'était certainement pas dans un de ceux de la région mais peut être que ce serait chez les autres.
Eh bien voilà comme déclaraient les magistrats professionnels devant la commission d'enquête parlementaire de 1998, Lors de leur audition :
Je cite "..Le parquet est présent à toutes les audiences. Un procureur adjoint, en charge de tout le contentieux économique et financier, vient à l'audience et reste présent à son banc durant toute l'audience.."
Et voici ce qui s'est passé lors de la liquidation d'une entreprise, 10 mois après le passage de la commission parlementaire cité ci-dessus, et pour laquelle le banquier créancier de l'entreprises était le "Crédit Mutuel".
Voir en détail le déroulement de toute cette histoire allez au document Suivant